08Avr

Crypto Asset & Blockchain

Les crypto-actifs sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n’est pas une monnaie. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.

Les crypto-actifs ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. Il existe à ce jour plus de 1 300 crypto-actifs. Les plus connus sont le bitcoin, le ripple, l’ether, le litecoin, le nem et le dash.

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle permet d’échanger de la valeur en ligne sans tiers de confiance.

L’utilisation d’une blockchain présente de nombreux avantages, notamment :

  • Vitesse de transaction grâce au fait que la validation des blocs ne prend que quelques secondes à quelques minutes
  • La sécurité du système, qui est assurée par le fait que la vérification est effectuée par un groupe d’utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. Cela aide à protéger contre le risque d’intention malveillante ou de piratage, car les nœuds surveillent le système et se contrôlent mutuellement

Ces technologies sont aujourd’hui au cœur de projets de transformation numérique de grande ampleur, notamment dans le secteur financier mais également l’industrie, la distribution, l’agroalimentaire et la santé.

Les technologies Crypto Asset & Blockchain constituent les fondations de nouvelles infrastructures de confiance. Leur capacité à préserver l’intégrité des données et à garantir une haute confidentialité dans les échanges, place cette technologie comme une valeur centrale au cœur de l’économie d’aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive