14Fév

Google lance BARD, son IA concurrente de ChatGPT

Depuis la fin de l’année 2022, ChatGPT a concentré tous les débats. La dernière version d’OpenAI annonçait une révolution dans l’utilisation du web et dans de nombreux secteurs, par ses prouesses :

  • Générer des textes
  • Expliquer une ligne de codes
  • Traiter des devoirs
  • Rendre une décision de justice, etc.

Évidemment, des utilisateurs trop enthousiastes ont annoncé la mort de Google. Mais ces derniers ont décidé d’agir autrement. Pendant que Microsoft investit des milliards dans la solution d’OpenAI pour l’intégrer à ses outils, Google a décidé de lancer son propre chatbot conversationnel nommé BARD.

BARD : un concurrent de taille pour ChatGPT

Appelée Bard, cette intelligence artificielle devrait permettre de faire à peu près les mêmes choses que ChatGPT. Elle va notamment permettre de faire des devoirs, de rédiger une présentation, de répondre précisément à des questions, etc. Aussi, contrairement à chatGPT, Bard sera directement intégré au moteur de recherche Google afin d’être plus précis dans les réponses fournies.

BARD va bientôt être accessible à tous

Depuis quelques mois déjà, l’intelligence artificielle de Google est développée. Mais le géant du web continuait des réglages et les tests pour lancer un robot conversationnel complet.

À ce jour, Bard est uniquement disponible pour quelques testeurs de confiance. Selon Sundai Pichai le Directeur général de Google, le programme sera accessible au public dans les semaines à venir.

L’API sera également disponible pour les développeurs qui souhaitent l’utiliser pour développer leur propre programme.

Google le sait, l’IA constitue une grande révolution technologique. Ce sera d’ailleurs la plus importante, d’après les déclarations de Bill Gates. Voilà pourquoi tous les géants s’activent.

Comment BARD de Google compte dépasser ChatGPT d’OpenAI ?

Malgré ses prouesses, ChatGPT n’est pas infaillible. Le chatbot conversationnel est même limité. Il dispose d’une base de données provenant d’internet et n’est pas relié à internet. Ceci fait qu’il est incapable de donner des informations sur les années récentes. Sa mémoire est arrêtée à 2021.

Au contraire de ChatGPT, Google annonce que son intelligence artificielle “s’appuiera sur les informations du Web pour fournir des réponses récentes et de haute qualité”. Dans les captures d’écran partagées sur son blog, Google montre que des liens sources sont ajoutés en bas des réponses pour permettre à l’utilisateur d’avoir plus de détails sur les résultats. Ceci va permettre également d’éviter les fausses informations qu’il arrive à l’intelligence artificielle d’OpenAI de donner.

On s’attend à ce que Bard soit vraiment incontournable face à ChatGPT. Google dispose déjà d’une base de données réellement très large. Cette dernière affirme d’ailleurs que sa priorité est de fournir un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel.