06Juil

Meta lance officiellement THREADS

Meta, dirigée par le PDG Mark Zuckerberg, a lancé le mercredi 5 juillet 2023 officiellement l’application Threads, un nouveau réseau social de type « microblogging » qui vise à concurrencer Twitter. Cependant, cette application n’est pas encore disponible dans l’Union européenne.

Meta est déterminée à rivaliser avec Twitter en lançant son nouveau réseau social Threads, une plateforme de « microblogging ».

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a accueilli les utilisateurs en écrivant sur son compte Threads : « Allons-y. Bienvenue sur Threads ». Ce message a rapidement généré plusieurs milliers de « likes », indiquant un début prometteur pour ce nouveau venu des réseaux sociaux. L’engouement s’est confirmé avec cinq millions d’inscriptions seulement quatre heures après le lancement et dix millions au bout de sept heures.

Bien qu’il ait été annoncé que le site ne serait pas accessible dans l’Union européenne, Meta n’a pas communiqué davantage sur sa disponibilité dans d’autres régions en dehors des États-Unis.

L’application Threads est décrite comme « l’application de conversations écrites d’Instagram » sur l’Apple Store.

Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a écrit : « Nous espérons que Threads peut être une plateforme ouverte et accueillante pour les discussions. Si vous souhaitez la même chose, le meilleur moyen est d’être bienveillant. »

En pratique, cette nouvelle application présente des similitudes avec Twitter, avec un flux général comprenant déjà de nombreux comptes d’acteurs institutionnels, notamment Netflix et The Hollywood Reporter.

Twitter en perte de popularité

La mise en ligne de Threads intervient quatre mois seulement après que les premiers échos du projet ont filtré, et quelques jours uniquement après une nouvelle péripétie chez Twitter, dont le réseau social ressort affaibli.

Samedi, l’actionnaire principal Elon Musk a annoncé la mise en place, officiellement à titre provisoire, d’une limite au nombre de messages consultables par compte et par jour, qui a pris à rebrousse-poil usagers, annonceurs et développeurs.

Cette décision intervient après plusieurs autres maux accueillis depuis la prise de contrôle du milliardaire, surtout la transformation en service payant de la vérification d’un compte ou le licenciement de la quasi-totalité des équipes de modération des contenus.

« Le timing est très bon pour Meta », a commenté Jonathan Taplin, auteur de deux ouvrages sur les géants de la tech. « Il y a des tas de gens qui ont une résistance presque religieuse à tout ce qui touche à Elon Musk. » Pour lui, Threads représente bien une menace existentielle pour Twitter.