03Nov

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Qu’est-ce que le Metaverse ?

C’est un concept moderne, que Facebook a poussé, qui en a fait sa nouvelle mission et même son identité. L’entreprise le définit comme un ensemble d’espaces virtuels interconnectés dans lesquels les utilisateurs peuvent partager des expériences immersives en 3D en temps réel. Elle le considère comme le « prochain Internet ».

C’est le mot à la mode du moment : « métaverse » ou « métavers » en bon français. Facebook contribue fortement à la résurgence du terme, non seulement en recadrant sa mission autour du concept, mais aussi en changeant son nom pour refléter cet objectif, devenant Meta.

Cette annonce n’est pas surprenante : Meta investit dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée depuis 7 ans. L’entreprise emploie plus de 10 000 personnes sur ces sujets et dépensera plus de 10 milliards de dollars rien qu’en 2021.

Il prévoit d’embaucher 10 000 personnes supplémentaires en Europe pour y travailler et a construit un solide écosystème de développeurs. Mark Zuckerberg a depuis longtemps jalonné son avenir sur cette vision. En revanche, c’est la décision d’adopter et d’introduire ce terme spécifique, dont la notion n’est pas bien définie, qui peut soulever des questions.

UN CONCEPT INSPIRÉ PAR LES JEUX VIDÉO :

L’idée d’un monde virtuel permanent et multi-utilisateurs n’est clairement pas différente des MMORPG, et c’est la comparaison vers laquelle tout le monde se tourne alors. Plusieurs journalistes et observateurs ont mentionné Second Life, une application lancée en 2003 qui offrait un monde virtuel dans lequel n’importe qui pouvait construire de l’espace, créer des choses, personnaliser son avatar, et même acheter et vendre des services.

La vision de Meta s’inspire également des jeux vidéo, en l’occurrence de Fortnite (développé par Epic Games), Minecraft (Mojang), Roblox (Roblox Games) ou VRChat (VRChat Inc). Ces titres, très appréciés des moins de 20 ans, permettent une expérience en ligne multijoueur dans laquelle le gameplay est souvent optionnel. Ils sont en quelque sorte les héritiers des MMORPG de l’année dernière en l’utilisant comme un « salon de discussion avec une interface graphique ». Et Epic et Roblox disent très clairement qu’ils veulent créer ce célèbre métavers.

Au final, l’idée d’un « métavers » n’est qu’une utilisation possible parmi d’autres de ces technologies, terme même qui sera relégué dans quelques années au même trésor de « l’autoroute de l’information », terme qui a été utilisé pour désigner Internet. Mais malgré tout, tout ce que vous véhiculez n’est pas sans intérêt. Les efforts de Meta dans ce domaine doivent être étroitement surveillés, en partie pour s’assurer que ce que l’entreprise développe est conforme aux principes éthiques qu’elle souhaite promouvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive