25Oct

Qu’est-ce que le Bitcoin, la reine des Cryptomonnaies ?

Bitcoin est la première crypto-monnaie décentralisée, qui vient de franchir dernièrement 66000 $, établissant un record. Près de 13 ans après sa fondation, ce qui la rend si spéciale et suscite l’appétit des investisseurs.

Qu’est-ce que le Bitcoin, la reine des Cryptomonnaies ?

Le Bitcoin est créé directement après la crise financière de 2008. Il prônait initialement des idées libérales et était déterminé à renverser les monnaies traditionnelles et les institutions financières.

Le livre blanc été publié sur Internet le 31 octobre 2008. Son auteur : Satoshi Nakamoto, pseudonyme. L’identité de la personne ou du groupe derrière demeure encore inconnue.

Dans ce document de huit pages, Satoshi Nakamoto a exposé son objectif de crypto-monnaie : « Pas besoin de passer par une institution financière, directement d’un tiers à un autre pour effectuer des paiements en ligne. »

Le premier bloc a été créé le 3 janvier 2009 : 50 Bitcoins ont été générés.

De nombreuses autres crypto-monnaies ont été lancées (Ethereum, Tether, Polcadot, Cardano, Ripple…). Selon le site CoinMarketCap, il y en aurait plus de 12 000 aujourd’hui. Mais Bitcoin représente à lui seul près de 50% du marché, dépassant les 2,5 milliards de dollars.

Comment en obtenir ?

Il est désormais possible d’utiliser des devises traditionnelles ou d’autres crypto-monnaies pour acheter des bitcoins sur des plateformes d’échange. Ensuite, Les fonds sont détenus sur un portefeuille virtuel protégé.

Après avoir créé un compte sur Etoro, vous disposerez d’une passerelle sécurisée pour investir dans diverses crypto-monnaies, un total de 14 types, Ensuite, vous pouvez configurer votre carte de crédit, votre compte bancaire et votre compte Paypal, ce dernier vous permettra de récupérer rapidement vos fonds. Si vous souhaitez revendre du Bitcoin après avoir réalisé un gain

Afin d’éviter les attaques de pirates, certains utilisateurs choisissent de déposer des fonds dans des portefeuilles hors ligne.

Que peut-on acheter avec ?

Au début, Bitcoin était principalement utilisé pour acheter des produits illégaux sur le « dark web » (le côté obscur d’Internet dont le contenu n’était pas indexé par les moteurs de recherche traditionnels).

Au fil du temps, alors que sa réputation continuait de croître, certains restaurants et magasins ont commencé à accepter le Bitcoin, le plus souvent dans les grandes villes.

Le récent boom du Bitcoin a été déclenché par l’annonce de Paypal en octobre qui est le géant du paiement en ligne offre désormais à ses utilisateurs américains la possibilité d’acheter, de vendre ou d’utiliser du Bitcoin comme devise.

En Afrique ou en Amérique latine, dans des pays où l’inflation sévit et la dévaluation des monnaies locales, les cryptomonnaies ont également suscité l’intérêt des jeunes. El Salvador a même adopté la crypto-monnaie comme monnaie officielle, ainsi que le dollar américain. Mais pour l’instant, les investisseurs individuels et institutionnels sont particulièrement intéressés par la crypto-monnaie numéro un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive