18Juin
– Que veut dire Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)?
– Quels sont ses apports dans le contexte actuel du Covid 19 ?

Un OPCI est un nouvel instrument d’investissement réglementé par un régime juridique instauré par la loi 70-14 qui permet à un ensemble d’investisseurs de mettre en commun leurs capitaux en vue de les réinvestir dans l’immobilier professionnel locatif. Au Maroc, on distingue deux catégories d’OPCI :

1. OPCI « grand public »: ce sont les OPCI destinés à tous les investisseurs

2. OPCI-FRA (à règles de fonctionnement allégé) : ce sont des OPCI réservés aux investisseurs qualifiés (les banques, les assurances, les OPCVM, la CDG et les organismes de pension et de retraite tels que définis par la loi 44-12 relative à l’appel public à l’épargne).

Ces deux catégories peuvent prendre soit la forme juridique d’un Fonds de Placement Immobilier « FPI », soit la forme d’une Société de Placement Immobilier « SPI ». Il est à noter que le « FPI » est une copropriété d’actifs qui n’a pas la personnalité morale, il ne constitue ni une société civile, ni une société en participation, tandis que la « SPI » est constituée sous forme de société anonyme à capital variable.

Investir à travers les OPCI confère aux investisseurs plusieurs avantages à savoir ;

Bénéficier d’une gestion par des professionnels de haut niveau qui maîtrisent la réglementation en vigueur,

Investir dans des biens immobiliers difficilement accessibles individuellement (bureaux, centres commerciaux, hôtels,… etc.) de par les coûts élevés de leur financement, permettre à l’investisseur, à tout moment, de récupérer en liquide son placement malgré le fait que celui-ci portait sur des actifs immobiliers,

Profiter d’une rentabilité et d’une fiscalité très attractive par rapport à d’autres secteurs d’investissement et investir dans des portefeuilles diversifiés pour une meilleure gestion des risques d’investissement.

– Quel sera l’impact des OPCI sur le secteur immobilier marocain ?

Il est attendu que les OPCI vont driver de nouvelles ressources pour les orienter vers l’immobilier et cela, contribuera à sa dynamisation. Il s’agit de l’écoulement des stocks non vendus des plateaux de bureaux et la création des nouvelles zones d’activité et de logistique, l’amélioration de la transparence des exchanges immobilières dans la mesure où ces exchanges vont être réalisé selon le standard des véhicules réglementés et contrôlés standard des autorités compétentes. Les OPCI vont permettre aussi l’enrichissement des offres locatives de l’immobilier professionnel (, centres commerciaux, unités industrielles, unités hôtelières, bureaux…), et offriront au marché immobilier locatif, des immeubles conformes aux normes en vigueur et aux exigences des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive