11Nov

Automatisation des Processus Métier & Gestion des Processus Métier

Les organisations sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’accroître l’efficacité et la productivité. Vous avez peut-être rencontré deux termes clés dans votre recherche : gestion des processus métier (BPM) et automatisation des processus métier (BPA).

Bien qu’ils s’efforcent tous les deux de rendre les contributions des systèmes et des personnes plus précieuses pour l’organisation, il existe des différences essentielles entre les deux. Voyons comment BPM et BPA peuvent travailler ensemble pour améliorer et optimiser vos processus métier.

Mais d’abord, quelques définitions rapides.

Gestion des processus métier

Le BPM est une approche plus holistique et plus large pour atteindre l’efficacité des processus. Plutôt que de s’appuyer sur l’automatisation, elle s’appuie sur la conception, la modélisation, le déploiement, la surveillance et l’optimisation des processus métier à l’échelle de l’entreprise. L’objectif est d’atteindre une productivité et une efficacité maximales dans les activités quotidiennes.

Ceci est généralement mis en œuvre dans le cadre d’une approche à l’échelle de l’organisation. Cela nécessite une recherche constante de nouvelles façons de simplifier et d’améliorer encore les flux de travail de l’entreprise.

Méthode de gestion des processus métier
  • Analyser : pour commencer l’optimisation des processus, vous devez analyser le processus dans son état actuel. Déterminez ce qui fonctionne ou identifiez les problèmes, les inefficacités ou les goulets d’étranglement, et observez la manière dont le processus se combine aux autres tâches et processus.
  • Modéliser : réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer le processus et élaborez une mise en œuvre idéale. Utilisez ce modèle de processus pour savoir comment votre nouvelle approche fonctionnerait selon divers scénarios.
  • Exécuter : une fois le processus modélisé, vous pouvez mettre en place des modifications. Assurez-vous de documenter les modifications et leurs motifs.
  • Surveiller : une fois votre nouveau processus mis en œuvre, vous devez le surveiller pour voir s’il y a une amélioration. Collez des données pour mesurer les progrès de votre stratégie d’entreprise. Constatez-vous une amélioration de l’efficacité ? Les coûts ont-ils diminué ? …
  • Optimiser : après avoir appliqué une méthode de gestion à un processus, vous devez poursuivre la surveillance et l’optimisation. L’amélioration des processus peut prendre du temps et les critères de réussite peuvent changer, de sorte que la gestion des processus métier doit être permanente. Cherchez régulièrement de nouvelles façons d’améliorer votre environnement.
Automatisation des processus métier 

L’automatisation des processus métier consiste à automatiser les processus et les flux de travail grâce à la technologie, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts et augmenter leur productivité. Aujourd’hui, l’automatisation des processus métier est un élément essentiel de la transformation numérique. Il s’agit d’exécuter les tâches et les processus récurrents de manière automatique, et ainsi remplacer les tâches manuelles souvent chronophages. Concrètement, une fois le processus lancé, les étapes se déclenchent automatiquement les unes après les autres dans le cadre d’un workflow.

BPM ou BPA ? 

La différence entre BPM et BPA se résume vraiment à la portée. Les stratégies et outils BPM adoptent généralement une vision large de la gestion des processus et sont idéaux pour gérer de gros volumes de processus et de flux de travail complexes. Les initiatives de BPM peuvent avoir des objectifs à long terme et à court terme, et le BPM peut s’appuyer sur une variété de technologies et de tactiques pour atteindre ces objectifs.

De nombreux objectifs du BPM peuvent être atteints avec les outils BPA. BPA offre un sous-ensemble de fonctionnalités BPM conventionnelles qui donnent la priorité à la mise à l’échelle grâce à l’automatisation et à la facilité d’utilisation qui découle de la fonctionnalité low-code.

En dernière analyse, le chevauchement entre BPM et BPA signifie probablement que les deux outils offriront de la valeur à de nombreuses entreprises. Le facteur décisif sera simplement d’identifier les fonctionnalités essentielles de gestion des processus, puis de choisir une solution qui les offre.