20Juin

L’Assessment en recrutement, c’est quoi ?

L’Assessment en recrutement, c’est quoi ? : L’assessment, qui signifie « évaluation » en français, consiste à mettre en place une méthodologie afin d’évaluer les candidats lors du processus de recrutement. Ainsi, vous pouvez comparer de manière concrète les profils sélectionnés à celui qui est recherché pour votre offre d’emploi.

Les entreprises et cabinets de recrutement ont de plus en plus recours à l’assessment pour identifier les meilleurs candidats. A travers une série de tests et exercices spécialement conçus pour chaque poste, il est possible d’évaluer et d’analyser les hard skills et soft skills des candidats. C’est une méthode qui fournit énormément d’informations sur le mode de fonctionnement d’un candidat, ses capacités pour gérer ses fonctions…

Certains candidats ont tendance à négliger leurs réponses et ne pas prendre au sérieux ces exercices qui permettent pourtant aux recruteurs de prendre une décision finale éclairée concernant la suite du recrutement.

Nous vous conseillons de vous préparer aux différentes méthodes d’assessment pour tenter d’obtenir le job qui vous plait.

L’Assessment est particulièrement adapté aux processus de recrutement où les enjeux sont importants, mais également pour la gestion des talents, afin d’identifier les acquis et le potentiel de chacun.

Les différentes étapes de l’assessment

On distingue trois manières de mener une session d’assessment.

  • L’assessment à distance

Une première partie de l’assessment se déroule souvent en ligne, via une plateforme dédiée.

Selon les exigences du poste, vous y trouverez des tests de logique, linguistiques ou encore de personnalité. Il est important de prendre le temps nécessaire pour faire ces tests. L’entreprise va faire une première sélection des candidats à l’issue de ces tests.

  • L’assessment collectif

Ce type de session menée en groupe permet de faire des mises en situations plus réalistes. C’est très efficace pour évaluer les capacités des candidats à communiquer, à travailler en équipe, repérer les profils « leader » et qui arrivent à s’imposer. Pour cela, vous travaillez sur des projets ou des études de cas avec d’autres candidats.

  • L’assessment individuel

Dans cette phase de l’assessment, vous êtes évalué individuellement. Plusieurs types d’exercices peuvent être présentés, dans le but d’évaluer votre potentiel et vos compétences. Libre à l’entreprise de mettre au point un exercice ou une épreuve innovante, adapté à ses besoins.

Assessment : faites appel à un cabinet de recrutement

Externaliser son processus de recrutement permet à l’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages. Par exemple, l’expertise de consultants, un gain de temps considérable, un processus de recrutement maîtrisé.

Bien que la pratique du recrutement nécessite de connaître l’humain, son fonctionnement, sa psychologie, certains biais cognitifs peuvent influer sur notre jugement. Les experts en recrutement vont être en mesure de déjouer ces pièges et éviter les prises de décisions basées sur l’émotionnel.

L’assessment est une méthode qui présente de nombreux avantages, dont l’objectif final est de minimiser le plus possible les risques d’erreurs de recrutement, bien plus coûteuses pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive