21Avr

L’importance du « Team Building »

Il est important avant même de définir le TEAM-BUILDING de s’intéresser d’abord au coaching. Si le coaching est une aide et une Co-construction offerte à une personne à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement vécu dans la durée. Le TEAM-BUILDING est quant à lui destiné à une équipe et non juste une personne.

Vincent Lenhardt, (Docteur en psychologie et président d’un cabinet spécialisé dans le coaching et le team-building) définit le TEAM-BUILDING comme étant : « le travail fait par un coach auprès d’une équipe ». Le terme américain fait allusion plus particulièrement à des actions qui sont le plus souvent ponctuelle. On vise à se rassembler en dehors de l’entreprise deux ou trois jours afin de souder l’équipe et l’amener à réfléchir sur elle-même et son fonctionnement.

Le team building est une approche centrée essentiellement sur l’équipe et sa dynamique propre. Il va utiliser les notions développées dans le cadre du coaching dans la mesure où il implique une dimension psychologique forte mais qui va être révélée plutôt en tant qu’objet d’étude. Le team building va faire réfléchir l’équipe sur ses pratiques et d’étudier sa difficulté face à un problème qui s’impose à elle, comme c’est souvent le cas dans le coaching

Les objectifs du TEAM-BUILDING 

De manière générale le TEAM-BUILDING vise à renforcer la cohésion au sein d’une équipe, améliorer les relations et les échanges entre les membres de l’équipe. Faciliter la circulation de l’information est aussi un élément que tout dirigeant ou responsable cherche à maximiser. Le TEAM-BUILDING s’articule autour de toutes les préoccupations en matière de développement de ressources humaines.

Les spécialistes en coaching et plus précisément en TEAM-BUILDING citent les objectifs suivants dans leurs présentations, il :

  • Développe la communication au sein de l’équipe et contribue à en clarifier l’information qui circule en son sein.
  • Permet de mieux connaître le fonctionnement de chacun des membres, d’expliciter les objectifs et de les rendre plus atteignables.
  • Oriente l’équipe vers un but commun, défini et accepté par chacun.
  • Favorise une meilleure utilisation des ressources humaines et des compétences de chacun.
  • Diminue le temps perdu grâce à la clarification des pratiques décisionnelles de chacun de ses membres.
  • Est centré sur les phénomènes de dynamique de groupe, de prise de décision et d’évaluation des résultats.
  • Permet à chacun de prendre du recul sur ses pratiques et son rapport à l’équipe.
  • Implique une réflexion sur ses pratiques et les pratiques de l’équipe qui est verbalisée par les acteurs de l’action eux-mêmes
Les caractéristiques du TEAM-BUILDING 

Du fait de son champ d’action, le TEAM-BUILDING est une action d’ouverte à tous et en tout temps. Comme on le sait si biens, ce qui est l’affaire de tous risque est toujours en danger de n’être l’affaire de personne.

Le team building va donc se caractériser par des temps forts qui seront particulièrement représentatifs et qui viendront rompre le rythme de la vie normale de l’équipe :

  • La présence d’un intervenant externe : LE CONSULTANT.
  • L’existence d’un moment exclusivement consacré au TEAM-BUILDING : LE SEMINAIRE.

Le consultant : Le consultant généralement est une personne qui ne fait pas partie de l’organisation. Il a une mission à durée limitée, dans le cadre d’un objectif défini en mettant sa compétence au service du groupe.

Le séminaire : Lors du séminaire l’existence d’un temps fort est nécessaire pour que le fonctionnement du groupe soit le point focal de toute l’attention.

L’importance du « Team Building » : Le TEAM-BUILDING n’a pas uniquement un but d’harmonisation et le bon fonctionnent d’une équipe mais des répercutions sur la rentabilité et la productivité (but économique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive