Le Bitcoin Anti-écologique
Le Bitcoin Anti-écologique
L’extraction de crypto-monnaie, le processus de génération de nouvelles pièces, consomme beaucoup d’énergie, ce qui a contribué aux inquiétudes croissantes concernant l’impact des monnaies virtuelles sur l’environnement. Les critiques affirment que les crypto-monnaies provoquent une grave pollution au carbone, presque similaire à la situation dans toute la ville de Londres. En 2017, le minage de Bitcoin a consommé environ 30 Twh, soit la même quantité d’énergie que la République d’Irlande.
La difficulté accrue à résoudre les problèmes mathématiques nécessaires pour frapper de nouveaux jetons Bitcoin contribue à la consommation d’une puissance de calcul élevée. Bien que les experts aient encore du mal à déterminer la quantité exacte d’électricité consommée par l’extraction de Bitcoins, les rapports estiment qu’elle est d’environ 121 Twh par an.
Le principal problème environnemental lié au minage de Bitcoins est la production d’émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Les mineurs opèrent souvent dans des régions où le coût de l’électricité est moins élevé, comme la Chine, qui représente plus de 65 % des opérations d’extraction de crypto-monnaies dans le monde. D’autres se trouvent en Russie, Kazakhstan, Iran, Malaisie et aux États-Unis. Ces pays produisent et subventionnent les combustibles fossiles pour l’électricité.
Outre l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, d’autres affirment que les crypto-monnaies génèrent une quantité importante de déchets électroniques. Cela provient des systèmes informatiques avancés utilisés par les mineurs de crypto-monnaies. En raison de la complexité du minage du Bitcoin, le matériel informatique devient généralement obsolète après environ un an et demi. Les mineurs ne peuvent pas réutiliser le matériel puisqu’il est destiné à un usage unique. Au lieu de cela, ils incinèrent le matériel ou l’envoient dans les pays en voie de développement, où il finit dans des décharges non réglementées.
Comment le Bitcoin peut devenir écologique
Le bitcoin peut encore être « vert » malgré son énorme impact environnemental. De nombreux mineurs de bitcoins à petite échelle explorent des moyens de rendre leur entreprise plus durable, créant ainsi une plate-forme solide à suivre pour les autres. Ces opérations visent principalement à réduire la quantité d’électricité nécessaire pour miner les crypto-monnaies et la chaleur générée par le matériel. D’autres se tournent également vers les énergies non renouvelables pour alimenter leurs activités d’extraction de bitcoins.