28Jan

Cloud Amazon Web Services

Avant de définir le Cloud AWS, nous devons d’abord définir ce qu’est le cloud computing.

Le cloud est devenu aujourd’hui indétournable pour toutes les entreprises qui veulent évoluer et faire face à la concurrence.

Le cloud computing est une solution qui permet aux entreprises de stocker leurs données ou logiciels dans des serveurs externes et d’y avoir accès à distance.

Il existe 3 types de clouds : cloud hybride, cloud privé et cloud public.

Qu’est-ce que le cloud AWS ?

Le cloud AWS ou Amazon Web Services est une plateforme cloud conçue par le Boss du e-commerce Amazon. Ils proposent de nombreuses solutions, que ce soit dans le cloud public, privé ou hybride, et mettent à la disposition des entreprises des outils pour les aider à se transformer et à innover : puissance de calcul, services de stockage, serveurs virtuels, etc.

C’est une plateforme flexible, fiable, évolutive et sécurisée, et aussi Ils sont localisés en plusieurs « zones » pour limiter les pannes et garantir une haute disponibilité de leurs services.

Quels sont les principaux services AWS ?

AWS propose de nombreux services pour créer ou enrichir l’environnement Cloud : calcul, stockage, bases de données, technologie pour les jeux, robotique, etc. Ces services sont conçus pour aider les Entreprises à augmenter leur productivité, à réduire leurs coûts informatiques. Ils peuvent utiliser les services de façon autonome ou les combiner pour créer une solution personnalisée qui répond à leurs besoins.

Il existe plus de 165 services AWS, on peut citer :

  • Calcul : Les services de calcul apportent la puissance de calcul nécessaire à l’exécution des applications. Le portefeuille de services de calcul AWS fournit des outils pour développer, déployer, exécuter et faire évoluer les applications dans le Cloud AWS.
  • Stockage : Le stockage est l’un des éléments principaux d’AWS. Ces services conservent les informations utilisées par les applications. Ils offrent des options fiables, évolutives et sécurisées pour stocker, transmettre et sauvegarder les données.
  • Base de données : Les services de base de données vont des bases de données relationnelles, faciles à configurer et à utiliser, aux bases de données NoSQL, conçues pour une demande plus élevée et une faible latence. AWS offre des solutions adaptées à tous les besoins en bases de données.
Pourquoi choisir le cloud AWS ?

Le cloud AWS peut alors être une solution pour les entreprises souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant toute cette partie fastidieuse et coûteuse de la mise en place d’une infrastructure dédiée à l’application. L’intérêt d’utiliser le cloud AWS, c’est de pouvoir s’appuyer sur des outils et services directement proposés dans le cloud et par le cloud provider.

L’autre avantage, c’est au niveau de la tarification. Selon la région, la zone géographique où vous vous situez, et selon le service utilisé, les tarifs varient. Et AWS propose donc de ne facturer que ce qui est réellement consommé. Les clients ne paient donc que ce qu’ils utilisent.

Pour finir, le Cloud AWS est un cloud plus sécurisé qu’une infrastructure locale. AWS garantit le chiffrement des données pendant son transfert et son stockage. Il offre des possibilités de configuration pour les faire correspondre au mieux à la po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive