27Déc

Non-fungible token (NFT) : qu’est-ce que c’est ?

Non-fungible token (NFT) : qu’est-ce que c’est ?

Récemment, NFT est devenu le centre de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art. Mais qu’est-ce que le NFT ?

NFT est un token non fongible en anglais et un token non fongible en français. Un objet irremplaçable est un objet unique qui n’est pas interchangeable. Par exemple, la devise est fongible, vous pouvez l’échanger contre de l’euro ou de la crypto-monnaie, mais l’œuvre d’art n’est pas fongible car elle est unique.

NFT est un fichier numérique avec un certificat d’authenticité numérique. Plus précisément, NFT est un token cryptographique stocké sur la blockchain. Le fichier numérique lui-même est remplaçable, que ce soit une photo, une vidéo ou autre alors que le NFT associé est irremplaçable.

NFT a été créé en 2014, mais il n’est pas vraiment devenu public avant que la plate-forme Ethereum ne prenne de l’ampleur en 2017. Les projets CrytoPunks et CryptoKitties (utilisant NFT) sont nés sur cette blockchain. En 2021, l’artiste Mike Winkelmann (mieux connu sous le pseudonyme de Beeple) a vendu « The first 5000 Days » pour 69,3 millions de dollars. le plus cher et parmi les œuvres les plus chères d’un artiste vivant. Une autre œuvre d’art « Drapeau » pour l’artiste Jasper John a vendu pour 131 millions de dollars, c’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.

À quoi sert un NFT ?

NFT rend les fichiers numériques uniques. En fait, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive des œuvres originales dans ce TVN. Cependant, l’artiste conserve ses droits d’auteur et de reproduction. L’acquéreur obtient certains droits, comme le droit de publier une œuvre en ligne. NFT peut interagir avec :

  • Une peinture digitale
  • Une vidéo, comme les vidéos de basket de NBA Top Shot
  • Une photographie
  • Un objet de collection, une carte par exemple
  • Un élément de jeu vidéo (avatars, skins), comme ceux de Cryptokitties
  • Un ticket pour un évènement, comme un concert
  • Un film
  • Un brevet
  • Un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer

Pour l’artiste, NFT lui permet de vendre des fichiers numériques comme des œuvres physiques. Pour les acheteurs, NFT est utilisé pour soutenir les artistes, collecter des œuvres d’art numérique et spéculer sur ces œuvres.

Comment créer un NFT ?

Pour convertir un fichier numérique en NFT, son titulaire doit passer par une étape en anglais appelée « Minting » et le taper en français pour le traduire. La saisie consiste à copier un fichier numérique sur un serveur, puis à créer un jeton crypté sur la blockchain qui contient un lien vers le fichier. Le créateur de l’œuvre originale peut également stocker n’importe quelle information dans les métadonnées NFT, telle que son nom.

Comment vendre un NFT ?

NFT est vendu sur une plateforme dédiée. SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus populaires. Ces plateformes offrent l’avantage de pouvoir créer des NFT directement à partir de n’importe quel fichier numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive