22Nov

Le Métaverse de Facebook imite Ready Player One avec des Gants qui Simulent le Toucher

Le Métaverse de Facebook imite Ready Player One avec des Gants qui Simulent le Toucher : Le Métaverse de Meta, le nouveau nom du groupe Facebook ne sera pas seulement visible en portant un casque de réalité virtuelle : l’expérience sera également basée sur le toucher, avec des équipements tactiles. C’est la direction que veut prendre le réseau social, comme en témoigne l’introduction d’une paire de gants qui sont toujours en préparation.

DES GANTS RÉELS POUR TOUCHER DES OBJETS VIRTUELS

L’idée derrière ces gants tactiles est de donner au public l’impression de manipuler des objets physiques avec ses mains, alors qu’il travaille dans un monde virtuel et imaginaire. Si un individu prend une pomme dans sa main, alors qu’il est dans le métavers, le gant doit être capable de reproduire la taille et le poids du fruit, offrant une résistance aux doigts.

Dans ce sens, la société américaine veut procéder, espérant, à terme, « reproduire une série de sensations complexes et subtiles pour le porteur, telles que la pression, la texture et les vibrations« . L’objectif est de donner corps aux métavers et d’accréditer leur immersion dans ce monde.

Fabriquer un tel équipement rendra la communication entre les membres du Métavers plus réaliste : vous aurez peut-être l’impression de taper quelqu’un sur l’épaule, en visant bien avec sa main gantée. Bien sûr, c’est pour une utilisation amicale. Et si les utilisateurs essayaient de l’utiliser pour ennuyer les autres ? Nous savons que la modération Meta sera un problème critique.

Le modèle présenté par Meta le 16 novembre est un prototype en cours de développement. Leur conception et leur aspect sont susceptibles d’évoluer significativement dans les mois et années à venir, afin que ces gants puissent être fabriqués industriellement, devenir commercialisables et faciles à utiliser par le public.

Ce travail devrait également être utilisé pour améliorer l’interaction homme-machine, selon Facebook. Reality Labs, le département responsable de la fabrication de ces appareils, s’efforce de faire en sorte que l’ordinateur comprenne et reflète les mouvements de la main du porteur aussi précisément que possible. Ce travail peut avoir d’autres effets au-delà du divertissement.

DES GANTS COMME DANS READY PLAYER ONE

Ce premier pas vers l’intégration du toucher dans le métaverse de Facebook pourrait conduire à d’autres développements : s’il est possible de concevoir des gants, il est tout à fait possible de confectionner des vêtements de la tête aux pieds. Des travaux dans ce sens existent déjà et il est difficile d’imaginer que le réseau social ignore la conception d’autres équipements similaires.

Pour ceux qui ont regardé le film de science-fiction Ready Player One, les publicités Meta avec un casque de réalité virtuelle et des gants haptiques suggèrent que son avenir virtuel et continu va dans cette direction. Dans ce long métrage, les Héros du film s’évadent de la réalité dans un monde hors du monde, l’oasis, grâce à la réalité virtuelle.

Cependant, l’arrivée du Métaverse n’est pas pour demain. Il y a déjà des embryons du projet Facebook : en 2019 a été dévoilé Horizon, un concept d’un monde social et ludique en réalité virtuelle, qui en 2021 a donné naissance aux Workrooms, une alternative à la réalité virtuelle pour la visioconférence. Mais le métaverse ne se produira pas avant plusieurs années. Reste à savoir si le public suivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive