17Nov

Comment devenir Rédacteur Web Freelance ?

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de personnes qui sont des travailleurs indépendants pour poursuivre une carrière numérique. Parmi les métiers qui peuvent être exercés en freelance, il y a le métier de rédacteur web publicitaire indépendant. Ainsi, une personne qui souhaite devenir éditeur web peut se poser de nombreuses questions. Quelles sont les missions d’un rédacteur web indépendant ? Quelles sont les qualités d’un éditeur web ? etc.

Quelles sont les missions du Rédacteur Web Freelance ?

Aujourd’hui, Internet occupe une place importante dans la vie de chacun et il est naturel que de nombreux acteurs s’efforcent de remplir leur plateforme de contenus diversifiés et de qualité. Ainsi blogs, actualités, sites santé ou e-commerce, chacun peut chercher un rédacteur web.

Ce dernier aura alors pour tâche de s’adapter aux demandes de son client pour fournir un texte pertinent et éclairé. Ce dernier doit alors faire les recherches nécessaires et rédiger un texte. Ensuite, il peut être amené à publier le texte sur le site de son client, là encore en respectant les demandes de ce dernier (police, couleur, etc.).

Quant au sujet de son écriture, il peut être très divers, car il dépendra de ses clients. Il peut ensuite être appelé à rédiger des articles de blog, à traduire des textes, à rédiger des articles et des descriptions de produits, à relire et corriger des articles existants, à rédiger des scripts de nouvelles, à rédiger un livre électronique ou même à améliorer des textes pour le Web.

Quelles sont les qualités d’un rédacteur web freelance ?

Tout d’abord, le rédacteur web indépendant doit aimer écrire, car ce serait alors son travail. Mais alors, il doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles, connaître les règles d’orthographe et de grammaire et être capable d’utiliser une sémantique large dans ses textes.

Ce dernier doit aussi être très curieux, puisque les sujets seront alors très divers. Aussi, il doit être autonome et organisé pour pouvoir gérer les commandes et retourner les articles à temps. Enfin, la solitude ne devrait pas être un problème pour lui car il n’aura pas de collègues de travail. 

Le journaliste et le rédacteur web freelance : quelle différence ?

Un journaliste indépendant et rédacteur web doit rédiger un contenu unique en suivant une certaine ligne éditoriale. Mais le journaliste écrit un nouveau contenu en récupérant des informations sur le terrain, tandis que le rédacteur en chef s’appuie sur le matériel existant pour créer une nouvelle histoire.

En effet, le journaliste va chercher des informations en interrogeant des personnes, en demandant l’accès à certaines données, etc. Il pourra alors les resoumettre sous forme d’articles, mais aussi sous d’autres formats (audio, vidéo, etc.), mais pas à l’éditeur web, dont la tâche est de rédiger exclusivement.

Enfin, pour un rédacteur web indépendant, il est généralement préférable d’avoir des compétences en référencement afin que les utilisateurs puissent facilement accéder au contenu du site pour lequel ils écrivent. Ce n’est pas le cas du journaliste.

Quelles formations pour devenir Rédacteur Web Freelance ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour travailler comme rédacteur freelance sur le web, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une formation spécifique. D’un autre côté, il peut être difficile de se lancer dans l’industrie et de commencer à apprendre à écrire sur le web sans n’avoir jamais mis les pieds dedans.

Ainsi, c’est encore mieux si vous avez reçu une formation pour améliorer vos techniques d’écriture et livrer un contenu de qualité à vos clients.

Par conséquent, il existe différentes manières de poursuivre une carrière de journaliste Web (éditeur Web). Vous pouvez suivre un DUT, une licence, un master accessible en Information et Communication notamment dans une école de commerce, ou suivre une formation payante.

Enfin, un rédacteur web indépendant aura un vif intérêt pour la formation SEO afin de pouvoir livrer un contenu optimisé, augmenter son salaire et fournir des textes optimisés à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive