30Août

Génération de Leads : 

En quoi consiste la génération de leads ?

« Lead » est un terme anglais qui sert à désigner un contact de nature commerciale. D’une part, il s’agit d’une interaction directe avec le commercial sur le point de vente. D’autre part, il s’agit d’un contact indirect via un site, un appel…

Ce terme est en général utilisé dans le marketing B To B (Business To business) et B To C (Business To consumer) à l’occasion d’un cycle d’achat. En outre, certains acteurs du marketing confondent le lead et le prospect. D’un côté, le lead implique un contact commercial en amont. D’un autre côté, le prospect est un lead susceptible d’être converti en client.

Tandis que le Lead :

  • Disqualifié est exclu des cibles marketing
  • Informatif sert à désigner un individu à la recherche d’informations avant de procéder à l’acte d’achat.
  • Commercial désigne un individu exprimant la volonté d’acquérir le produit
Génération de leads : définition complète

La génération de leads de prospects, autrement appelée « lead generation » ou « lead gen », est une expression employée dans le monde du marketing B To B. Le lead génération renvoie à un ensemble de stratégies marketing destinées à capturer les coordonnées de contacts ayant exprimé un intérêt pour les services de l’entreprise ou ses produits.

Ces techniques concernent les technologies numériques. Néanmoins, la sélection de leads s’opère à l’aide d’une technique appelée le lead scoring. La technologie digitale permet aujourd’hui de faciliter le lead generation par la création d’ebooks, l’organisation de webconférences, l’envoi de scénarios via l’e-mailing…

A partir de ces données, on pourrait évaluer un contact suivant différents critères et lui attribuer une note (score) susceptible d’être améliorée au fur et à mesure des divers suivis marketing. Au final, la génération de leads vise à maximiser le service commercial d’une société.

Les raisons de mettre en place une génération de leads

Générer des leads revêt de nombreux avantages. Que ce soit pour démarquer sa société de la concurrence, augmenter le nombre de ses clients ou encore convertir ses prospects en clients, les raisons de mettre en place la génération de leads sont nombreuses.

Pour décrocher de nouveaux clients :

La génération de leads apporte des avantages en matière de stratégie marketing. En effet, nettement abordable, ce système ne requiert pas d’important investissement pour cibler de nouveaux prospects. De ce fait, la génération de leads figure parmi les stratégies marketing les moins coûteuses tout en restant parmi les plus pertinentes. Elle est moins chère que d’autres techniques traditionnelles. Cette hypothèse est confirmée par une enquête de Hub spot, soulignant que le lead génération génère 62 % moins de coûts que les autres techniques plus classiques. La comparaison entre un investissement sur une campagne télévisée et un investissement sur une campagne publicitaire à travers des réseaux sociaux ou encore sur une campagne d’emailing confirme cette hypothèse.

Cette méthode convertit une quantité considérable de prospects en clients. En effet, il est primordial de bien connaître le futur client dès le début du processus d’achat, avant toutes les autres stratégies marketing, afin de mieux convaincre ce dernier de se procurer le produit. Cet accompagnement vous permet de mieux cerner le prospect. De cette manière, il vous sera plus facile d’effectuer un suivi commercial avec ce dernier, de l’influencer et de l’amener en dernier lieu à s’engager à l’achat.

Pour vous démarquer de la concurrence :

Sur le web, la concurrence fait rage. Or, opter pour une campagne de lead generation constitue un moyen efficace d’asseoir votre notoriété. C’est également la meilleure technique pour développer des pistes commerciales. Une bonne campagne de génération de leads assure une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cette visibilité implique un trafic élevé et un meilleur ciblage (y compris de nouveaux prospects étrangers à votre produit). Par conséquent, votre société sera en mesure de dominer de nouveaux marchés et de confirmer sa position sur le marché actuel.

Par ailleurs, la génération de leads implique la création de contenus uniques et de haute qualité. Ainsi, offrir un contenu pertinent et utile pour l’internaute vous permet de battre vos concurrents, voire de vous approprier une part de leur marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive