28Juil
C’est quoi une société de conseil ?

Une société de conseil ou cabinet de consulting en : Stratégie, marketing, management des organisations, ressources humaines, formation, informatique, développement durable… est une entreprise qui embauche des consultants pour donner des avis ou des suggestions sur les mesures que l’organisation devrait prendre pour améliorer un certain aspect.

Les services de ces entreprises visent à améliorer le fonctionnement et la performance actuels ou futurs des organisations publiques ou privées est de proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des organisations clientes.

Quel est le rôle d’un consultant ?

Un consultant doit être un spécialiste du domaine dans lequel il choisit d’exercer. C’est un prérequis nécessaire car le consultant a un rôle de conseil auprès de ses clients.

Il a pour mission de conseiller les entreprises qui font appel à lui. Il est ainsi amené à travailler avec une grande variété d’entreprises clientes, auprès desquelles il fournit son expertise.

Le consultant doit apporter une véritable plus-value à l’entreprise, en proposant des solutions aux problèmes que cette dernière n’arrive pas à résoudre en interne ou en l’accompagnant afin d’accélérer son développement.

Quels sont les principaux types de cabinets de conseil ?

Il y a aujourd’hui plusieurs types de cabinets. Ils peuvent être catégorisés non seulement par leur taille, mais aussi et surtout par le type de prestations qu’ils proposent. On distingue principalement :

  • Les cabinets de conseil en stratégie 

La direction générale d’une entreprise fait appel à un cabinet de conseil en stratégie lorsqu’elle est amenée à prendre des décisions stratégiques dans le cadre de la construction d’un business ou autour d’enjeux comme la croissance ou la compétitivité par exemple.

Les consultants doivent avoir une connaissance parfaite des enjeux sectoriels et métiers, une expérience solide du marché ainsi qu’un niveau d’accès du type direction générale. Ils travaillent sur les grandes orientations des entreprises clientes à moyen terme et recommandent ces dernières sur la nature même de leur business. Ils doivent être en mesure de répondre à la question principale des clients qui est : où devons-nous aller ?

  • Les cabinets en organisation et management

Le conseil en management est un accompagnement sur les projets de transformation qui auront un impact sur l’entreprise. Les consultants interviennent traditionnellement auprès des directions opérationnelles sur des missions de réorganisation. Ainsi, ils sont amenés à travailler avec différentes branches de l’entreprise, contrairement au conseil en stratégie qui traite prioritairement avec les directions générales.

Les consultants apportent un renfort méthodologie aux équipes des entreprises clientes qui gèrent les grands projets métiers et opérationnels. Ils travaillent sur l’instauration des différents process qui permettent d’une part d’atteindre les objectifs et d’autre part, de se conformer aux éventuelles nouvelles réglementations. Ils doivent aider les clients à donner la meilleure réponse à la question : comment pouvons-nous faire pour atteindre nos objectifs ?

Traditionnellement les missions sont un peu plus longues que celles effectuées en conseil en stratégie et plus courtes que celles des cabinets de conseil en système informatique.

  • Les cabinets de conseil en système d’information

Les cabinets de conseil en système d’information sont également connus sous le nom d’entreprise de services du numérique (ESN). Comme leur nom l’indique, leur mission est surtout orientée vers le déploiement des systèmes informatiques et concerne de manière générale le développement informatique, les tests des divers équipements informatiques et l’outsourcing et toute tierce maintenance applicative.

Les consultants accompagnent les entreprises clientes dans la mise en place des outils informatiques les plus adaptés à leurs activités. Ils les aident à répondre à la question : quels sont les outils informatiques et les méthodologies relatives indispensables pour la mise en œuvre d’un projet donné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive