26Juil

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le consommateur a repris le pouvoir sur les marques, notamment grâce à la révolution numérique et l’avènement de la transparence absolue dans le commerce (abondance de choix, comparateurs de prix, réseaux sociaux, avis clients etc.). Aubaine pour les nouveaux nés de cette ère du digitale, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) réussissent à disrupter des business empiriques en l’espace de quelques années seulement. Il est donc indispensable pour les entreprises, de prendre de toute urgence le virage de la donnée et de replacer le consommateur au cœur de leur stratégie.

Le Consommateur Digital:

Le consommateur digital fait référence aux consommateurs qui interagissent quotidiennement avec les canaux digitaux. Cela englobe la quasi-totalité de la population, d’une manière ou d’une autre, ont accès à Internet et où environ 80% de la population possède un smartphone. Ces consommateurs utilisent tous les canaux à leur disposition pour faire leurs achats ou dans leur parcours d’achat.

Que recherche le consommateur digital ?

Les consommateurs peuvent s’informer et faire des recherches par internet, mais se déplacer dans un point de vente pour faire l’achat (webrooming) ou à l’inverse (showrooming). Cette façon d’agir indistinctement entre les différents canaux c’est ce qui forme le consommateur digital.

Cela souligne l’importance des stratégies digitales des enseignes. Internet est une source fondamentale sur comment les potentiels clients recherchent, découvrent et achètent. Le contenu digital, comme sont les images, commentaires, qualifications ou les caractéristiques d’un produit, ont un impact direct sur les ventes que ce soit dans les établissements commerciaux physiques ou dans un e-commerce.

Le consommateur digital est donc un consommateur informé et qui compare différentes options avant de réaliser un achat, Il est très courant d’accéder à des informations pour trouver le produit parfait.

Une autre caractéristique du consommateur digital à part de l’accès à l’information est la vitesse à laquelle il a accès. Ne pas perdre de temps est un des facteurs qui ont impulsé le commerce digital.

Comment attirer l’attention du consommateur digital?

Les consommateurs d’aujourd’hui ont tous des profils différents. Et certains sont bien plus proactifs que d’autres dans leur processus d’achat. On parle alors de consommateurs Digital. Ils ont des besoins bien plus spécifiques que les consommateurs « normaux ». Et réalisent des recherches plus précises et complètes. Leur première source d’information, c’est le web. Un outil sur lequel ils sont confrontés à un grand nombre d’informations.

Les consommateurs sont à la recherche d’une ultra-personnalisation des services, et d’une grande interactivité avec les marques. Comme tous les consommateurs, ils désirent également trouver le meilleur rapport qualité-prix. Tout en accordant une attention particulière à l’environnement et à l’impact de leur consommation.

Pour attirer l’attention de ces consommateurs, faites-en sorte de comprendre :

  • Quel est le contenu qu’ils attendent ?
  • Quelles sont les pages web les plus visitées par les consommateurs ?
  • Quels sont contenus les plus longuement consultés ?
  • Quels appels à l’action sont les plus cliqués ?
  • Apprenez à lire les traces que les consommateurs laissent tout au long de leur parcours sur le WEB pour identifier ce qui compte pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurofive